ANREP

Accueil du site > Conférences > Les droits de l’Homme > Les Droits de l’Homme dans l’évolution du Droit Européen

Les Droits de l’Homme dans l’évolution du Droit Européen

vendredi 21 mars 2008, par Dominique BARBIER

Conférence A.N.R.E.P

Pierre TRUCHE - AVIGNON - 21 mars 2008

AVIGNON - 21 mars 2008


L’ A.N.R.E.P. et le Bi-Pôle 2 et 7 (Orange-Valréas)

Vous invitent à une après-midi d’étude de printemps

Pierre TRUCHE

Premier Président Honoraire de la Cour de Cassation, Président de la Commission européenne des Droits de l’Homme Ancien professeur à l’Ecole Nationale de la Magistrature de Bordeaux Ayant requis contre Klaus Barbie Membre d’honneur de l’A.N.R.E.P.

Avec la participation de Gérard MOSNIER, Directeur Général Honoraire de l’E.P.S. de Montfavet, Docteur Marie-Noëlle PETIT, Présidente de la C.M.E. de l’Hôpital de Montfavet, Jean-Louis DESCHAMPS, Directeur adjoint chargé des Affaires Juridiques et Patrimoniales, Docteur en droit et Maître de Conférences à la Faculté de droit,

Discutants : Docteur François AMIC, Psychiatre des Hôpitaux, Expert près la Cour d’Appel de Nîmes, Montfavet, Docteur Lucien MARTINEZ, Psychiatre des Hôpitaux, Chef du Secteur 84.G.07, Docteur Roland BONNASSIEUX, Psychiatre des Hôpitaux, Secteur 84.G.07, Docteur Mokthar HAMOUDA, Psychiatre Contractuel, Hôpital de Montfavet.

Personnalité pressentie : Florence AUBENAS, Journaliste

Les Droits de l’Homme dans l’évolution du Droit Européen

Le Vendredi 21 mars 2008 de 17 h à 19 h. 30

Salle de spectacle de l’Hôpital de Montfavet, Avignon

Conférence gratuite

Inscriptions par mél, auprès du Secrétariat du Pôle 7,

pascale.gamblin@ch-montfavet.fr ou celine.derosiaux@ch-montfavet.fr

Places limitées (100 personnes)

Renseignements :

Dominique BARBIER

Centre Hospitalier de Montfavet, 2 avenue de la Pinède, BP 92, 84143 Montfavet Cedex Tél. : 04-90-03-91-05,

Mél : Dominique.Barbier@ch-montfavet.fr

Docteur D. BARBIER

Président de l’A.N.R.E.P.


PRESENTATION DE PIERRE TRUCHE

Pierre TRUCHE a été le plus Haut Magistrat de France puisqu’il a occupé la fonction de Premier Président de la Cour de Cassation. Il commence sa carrière en 1954 et se rend célèbre (sans le souhaiter) par ses réquisitions dans un procès d’affaires, l’incendie du « Cinq-Sept », un dancing dans l’Isère, à l’origine du décès de 146 morts. 3 ans plus tard, il intervient dans les fausses factures de Lyon. En 1987, il est de nouveau sur le devant de la scène, comme Avocat général, lors du procès Klaus Barbie, ancien chef de la gestapo à Lyon, pour crime contre l’humanité. Après une longue activité de Procureur, il devient Premier Président de la Cour de Cassation, puis Président de la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme et participe à la création du Tribunal Pénal International. Homme dont chacun souligne la rigueur et l’honnêteté intellectuelle, Pierre TRUCHE a écrit aussi 2 excellents ouvrages après avoir enseigné à l’Ecole Nationale de la Magistrature de Bordeaux et a récemment participé à des travaux au sein du Conseil de l’Europe sur le statut de la Cour Européenne des Droits de l’Homme. Cette conférence débat intervient à un moment crucial où l’on s’interroge après l’affaire d’Outreau sur la qualité de la Justice, où des questions fusent sur la notion d’obligation de soins, du suivi socio-judiciaire des criminels sexuels, de la place de l’expert psychiatre au procès qui risque d’être utilisé dans une sorte de « police des comportements » qui n’a plus rien à voir avec la psychiatrie. Bref Pierre TRUCHE, en humaniste et en grand pénaliste est l’homme incontournable avec lequel la Psychiatrie se doit de dialoguer.

Docteur Dominique BARBIER


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP